Sorties culturelles

Molisa vous propose des sorties culturelles de quelques jours
durant lesquels vous serez ébahis et vous n'en croirez pas vos yeux !

Église abbatiale de Conques

Église abbatiale de Conques

 

Moissac, Conques, Figeac et Sarlat


Lundi 26, mardi 27, mercredi 28 juin 2017

Autrement dit, patrimoine de très haut de gamme et bonne chère. Un grand classique, qu’il faut avoir vécu une fois dans sa vie. Toutes les visites seront commentées par Jacques Zacharie. Les déplacements se feront en covoiturage (nous consulter pour l’organisation).

Programme

Lundi 26 juin
Pour les Bordelais, rendez-vous à 8 h pont de la Maye à Villenave d’Ornon, au bout de la route de Toulouse (bus : liane 5, stationnement aisé). Trajet jusqu’à Moissac par l’autoroute Bordeaux-Toulouse. Pour les non-Bordelais, rendez-vous à l’abbaye de Moissac vers 10 h 30-11 h.

Fin de matinée et après-midi consacrés à la visite de l’abbaye de Moissac, sublimissime chef-d’œuvre de l’art roman. Déjeuner libre (pique-nique ou casse-croûte dans les petits restos qui jouxtent l’abbaye).

Ensuite, trajet Moissac-Conques (Aveyron) pour une arrivée à Conques en fin d’après-midi.

Conques, site extraordinaire, un très beau village, une église qui cumule le meilleur de l’art roman (architecture et sculpture), et le plus beau trésor d’orfèvrerie médiévale de France.

Dîner et nuit à la Maison familiale de Conques, au cœur du village (fournir draps et linge de toilette). Si nous sommes assez nombreux, nous aurons droit à la spécialité du coin, l’aligot. Mmmhhh…

Mardi 27 juin
Suite de la visite de Conques.

Puis trajet Conques-Figeac et déjeuner libre à Figeac. Une halle occupe la place centrale, avec quantité de petits restos, à quelques pas de la maison de Jean-François Champollion, actuel musée des Écritures du monde.

Après le repas, visite du musée des Écritures du monde et départ pour Sarlat.

Arrivée à Sarlat en fin d’après-midi. Dîner périgourdin suivi d’une balade nocturne, digestive et culturelle dans la vieille ville. Nuit dans des chambres d’hôtes, tout près de la vieille ville.

Mercredi 28 juin
Matinée à Sarlat
, pendant le marché du mercredi ; magnifique, et parfait pour se préparer un pique-nique de haut de gamme que nous prendrons dans un jardin de la ville, ou dans la vallée de la Dordogne, au château de Marqueyssac, selon le temps.

L’après-midi, visite, au choix, du château de Castelnaud (château-fort dans un site splendide, avec musée de la guerre au Moyen Âge) ou des jardins du château de Marqueyssac.

De là, retour à Bordeaux par le Buisson, le Bugue, et l’autoroute Périgueux-Bordeaux.

Tarif

180 € par personne en chambre double, pour un groupe de 12 à 18 personnes.

Ce tarif comprend :

  • les visites de l’abbaye de Moissac (église, portail et cloître)
  • le village, le trésor et l’église de Conques
  • la ville et le musée des Écritures du monde à Figeac
  • la ville de Sarlat, les jardins du château de Marqueyssac ou le château-musée de Castelnaud
  • le dîner, la nuit (en chambre double) et le petit déjeuner à Conques
  • le dîner, la nuit (en chambre double) et le petit déjeuner à Sarlat

Possibilité de séjourner en chambre individuelle (nous consulter). Resteront à se partager les dépenses, modiques, du pique-nique à Sarlat et des frais de covoiturage.

Inscriptions

Inscription par envoi d’un acompte de 90 € à l’association :

Molisa
38 cours Maréchal Foch
33000 Bordeaux

Il n’y a pas de date limite pour les inscriptions : ces dernières seront closes dès que nous aurons atteint le nombre maximum de 18 participants.

Renseignements

Réunion d’information vendredi 10 mars à 18h au siège de Molisa (voir adresse ci-dessus).

Informations par téléphone : 06 64 78 26 74 (Jacques Zacharie)