Mercredi 28 et jeudi 29 octobre 2015

Bibliothèque Sainte-Geneviève, Panthéon, cimetière du Père Lachaise,  bibliothèque mazarine, musée du Conservatoire National des Arts et Métiers, et quelques passages couverts.

Programme conçu pour l’association Geoplus, accompagné et guidé par Jacques Zacharie, historien de l’art. Ces visites sont néanmoins ouvertes à tous (sur inscription).

Jour 1, mercredi 28 octobre :

Visite de la bibliothèque Sainte-Geneviève (de 9h à 10h), place du Panthéon, LA référence en matière de bibliothèque, résultat parfait du mariage de la pierre, du bois, du métal et du verre.
La « BSG » est le chef-d’œuvre d’un architecte visionnaire et génial, Henri Labrouste.

Le Panthéon : ce monument est essentiel pour son architecture pharaonique, son histoire mouvementée, les œuvres d’art qu’il abrite (et qui célèbrent soit la religion chrétienne, soit la République !) et pour sa nécropole de grands personnages.

L’après-midi, nous explorerons le cimetière du Père Lachaise, dont les allées sinueuses, tortueuses et labyrinthiques sont le plus extravagant musée d’histoire et de sculpture de Paris.

En fonction de l’heure de sortie du Père Lachaise nous pourrons faire un tour sur les Grands Boulevards du côté des passages couverts : passage du Panorama, Jouffroy et Verdeau (en enfilade les uns par rapport aux autres).

Jour 2, jeudi 29 octobre :

Le matin, à 9h (avant l’ouverture aux lecteurs), visite ultra privée de la bibliothèque mazarine (la bibliothèque de l’Institut), l’une des plus belles mais aussi la plus ancienne bibliothèque publique de France.
Pour l’occasion la conservatrice sortira pour nous quelques ouvrages d’une extrême rareté, que vous pourrez admirer à loisir !

Ensuite, visite du Conservatoire National des Arts et Métiers, réceptacle de toutes les machines que les hommes ont pu inventer, à commencer par la calculatrice de Blaise Pascal. Ce musée immense est aménagé dans l’ancienne abbaye Saint-Martin des Champs, en plein Paris. Abbaye dont l’église est aujourd’hui emplie de machines extraordinaires.
Le CNAM abrite entre autres l’AVION (Appareil Volant Imitant un Oiseau Nocturne…) de Clément Ader, une merveille qui vaut à elle seule le déplacement.

Ceux qui le souhaitent pourront regagner la gare Montparnasse en cours ou en fin d’après-midi, ou explorer les très beaux passages couverts à deux pas du CNAM, parmi lesquels le passage du Grand Cerf (magnifique).

Tarifs

Prix total des visites (entrées comprises) : 70 € par personne pour un groupe de 15 à 20 personnes

Transport et hébergement

Le tarif indiqué plus haut ne comprend ni le transport ni l’hébergement. Il revient donc à chaque participant de réserver ses billets de train et sa chambre d’hôtel.
En réservant le trajet en train dès la fin juillet, il est possible d’obtenir des billets à très bas prix (aux alentours de 20 €).

Inscription

Inscription par envoi du montant des visites à l’association :

Molisa
38 cours Maréchal Foch
33000 Bordeaux

Renseignements

Jacques Zacharie : molisa@free.fr – 06 64 78 26 74