Le Bordeaux maçonnique

Visite guidée de Bordeaux - Le Bordeaux maçonnique


Bordeaux est fortement marquée par la franc-maçonnerie. Quelques-unes des premières loges françaises y furent créées dans les années 1730-1740. Toujours en activité, elles contribuent à maintenir un foyer maçonnique de première importance à Bordeaux.

En suivant les traces de « frères » célèbres ou méconnus qui ont marqué l’histoire de la ville, nous évoquerons la franc-maçonnerie bordelaise du XVIIIe siècle à nos jours. Lors de nos visites guidées du Bordeaux maçonnique, nous déchiffrerons également quelques symboles discrètement placés sur les façades de certains hôtels particuliers ; nous verrons enfin que Bordeaux peut se prévaloir du plus grand temple maçonnique du monde

Découvrez la longue histoire du Bordeaux maçonnique


Cette visite guidée peut aussi être organisée pour des groupes de 10 à 15 personnes maximum (famille, amis…). En cas de groupes supérieurs à 15 personnes (associations, séminaires, comités d’entreprise, tours opérateurs, agences de voyages…), il est souhaitable, pour une bonne qualité de visite, de les scinder en demi-groupes.

Renseignements et réservations

Vous souhaitez organiser ou réserver une visite guidée pour découvrir l’histoire du Bordeaux maçonnique ?

Contactez-nous par téléphone au 06 64 78 26 74 ou par mail à l’adresse molisa@free.fr

Informations pratiques

  • Durée de la visite : 2h environ
  • Visite en extérieur
  • Tout public

Lieu du rendez-vous