Victor Hugo à Bordeaux

33 JOURS EN 1871

Visite tous les samedis à 18h, du 6 août au 4 septembre 2022

Le 14 février 1871, Victor Hugo, âgé de 69 ans, arrive à Bordeaux en sa qualité de député. Tous les hôtels étant complets, il occupera un meublé au 37 rue de la Course, alors que son fils Charles est logé non loin de là, au 13 rue Saint-Maur, près du Jardin public. L’Assemblée nationale siège au Grand-Théâtre où le parlementaire Victor Hugo prend la parole au cours de séances particulièrement houleuses.

Vous vivrez ces 33 jours avec lui, en suivant un parcours ponctué de déclarations tonitruantes, de textes remarquables et d’écrits poignants. Les plus beaux textes vous seront interprétés à chacune des haltes de notre parcours.

Cette visite s’appuie sur l’ouvrage de Jean-François Chatelier, Victor Hugo à Bordeaux. 33 jours en 1871 (collection « Le temps d’un regard »), disponible sur le site du Cercle Victor Hugo.

Visite littéraire : Victor Hugo à Bordeaux
Caricature de Victor Hugo assis sur Paris par Benjamin, vers 1850. Source : Gallica/BnF

Les combats d’un député, la vie intime d’un homme

Dans le sillage de la comédienne Béatrice Aragones, qui interprétera des extraits des écrits, des poèmes et de la correspondance de Victor Hugo, suivez les pas du grand écrivain dans le tourbillon de l’Histoire et des drames intimes.

Correspondance avec Juliette Drouet

Bordeaux, 27 février [18]71, lundi soir, 5 h.

« Mon cher bien-aimé, cette belle journée, loin de me porter à la joie, me donne au contraire une immense envie de pleurer. C’est que je pense à notre petit paradis perdu de Guernesey, à nos douces promenades autour de l’île que nous ne referons peut-être jamais, à notre paisible vie si paisible et si heureuse, à ta gloire incontestée, à ton génie rayonnant sur le monde entier, à ta parole sublime écoutée religieusement des quatre points cardinaux, comparés avec ce qui se passe ici et ce qui te menace dans l’avenir, et je suis triste jusque dans le fond de l’âme. Je n’ose souhaiter un bonheur égoïste, en demandant à Dieu celui que je regrette si amèrement, parce que je ne suis pas sûre que ton cœur éprouve le même besoin que le mien. Mais je lui demande ardemment d’éloigner de toi tous les calices qu’on te tend de tous les côtés à la fois et de te garder de tous les périls. »

Carnets intimes du député Victor Hugo, 16 février 1871

« L’ovation que m’a faite le peuple est regardée par la majorité comme une insulte pour elle. A ma sortie on m’a averti que la foule m’attendait sur la grande place. Je suis sorti pour échapper à l’ovation par le côté du palais (grand théâtre) et non par la façade, mais la foule m’a aperçu et un immense flot de peuple m’a tout de suite entouré en criant : Vive Victor-Hugo. J’ai crié Vive la République ….Tous y compris la Garde nationale et les soldats de la ligne, ont crié : Vive la République. J’ai pris une voiture que le peuple a suivie. »

Sur les pas de Victor Hugo à Bordeaux

DÉPART DE LA VISITE

RDV entre les deux horloges place de la Comédie, face au Grand-Théâtre de Bordeaux, départ à 18h tous les samedis du 6 août au 4 septembre 2022
Attention ! Il s’agit d’une visite itinérante : marche et station debout pendant 1h30 à 2h environ (accessible PMR en fauteuil avec accompagnant)

TARIFS

Plein tarif : 15 € par personne
Tarif réduit : 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, collégiens, lycéens)
Gratuit : moins de 10 ans
À régler sur place avant le départ de la visite auprès de votre guide

RÉSERVATION

Réservation obligatoire (places limitées) auprès de votre guide, Béatrice Aragones : 06 63 37 88 58

VISITE SUR DEMANDE

Vous souhaitez organiser cette visite en dehors du calendrier prévu ? Que ce soit pour des scolaires, en famille ou entre amis, la visite « Victor Hugo à Bordeaux » peut être privatisée pour un groupe de 6 participants minimum. Pour en savoir plus, contactez Béatrice Aragones au 06 63 37 88 58.

Partenaires

Cercle Victor Hugo de Nouvelle-Aquitaine : https://cerclevictorhugo.org
Béatrice Aragones, visites guidées littéraires à Bordeaux et en Gironde : https://visites-guidees-litteraires-bordeaux-33.webnode.fr/

Envie d’une autre visite de Bordeaux qui allie patrimoine et littérature ?

Découvrez la visite du Bordeaux littéraire